Tout savoir sur le crédit à la consommation sans justificatif

Il arrive dans la vie qu’on ait besoin de fonds pour financer un quelconque projet, malheureusement, ce n’est pas tout le temps qu’on peut avoir ces fonds à disposition. Pour éviter de rester les bras tombant sans rien faire, il existe une solution, les prêts. On peut emprunter de l’argent de nos proches, c’est vrai, mais ça serait courir le risque de se retrouver surendetté et sans moyen de. Il est donc préférable de se tourner vers des organismes tels que les banques. D’ailleurs même ces organismes ont pensé à mettre en place un système de crédit. Cependant, pour demander un crédit, il faudra présenter certains justificatifs. Il arrive cependant que certaines banques mettent en place un système de crédit sans justificatifs pour différents projets. Comment fonctionnent ce système de crédit à la consommation sans justificatifs ?

Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation ?

Un crédit à la consommation est un crédit destiné exclusivement aux particuliers et non aux personnes morales, entreprises, associations ou sociétés. Ce crédit est donc dédié aux personnes qui requièrent une aide financière pour leurs projets. Le montant peut varier de 200 et 75 000 euros selon la banque ainsi que la formule de crédit à la consommation que la personne concernée va choisir. En ce qui concerne la durée du remboursement, elle se lance qu’à partir qu’un minimum de trois mois.

Une fois la durée de remboursement définie, le montant de l’emprunt sera alors divisé sur le nombre de mois pour calculer les mensualités à payer. Un taux est également imposé, il peut différer d’une banque à une autre, BNP Paribas par exemple, impose un taux de 2,90 %, ce qui est relativement juste comparé à d’autres organismes de prêt bancaires.

En quoi consiste le crédit conso sans justificatif ?

La particularité du crédit à la consommation sans justificatif est le fait que l’emprunteur n’a nul besoin de présenter de justificatif d’utilisation de fonds au prêteur pour bénéficier d’un prêt. C’est un crédit ou un prêt personnel que peut utiliser le consommateur pour ses projets personnels. Les autres types de prêts comme les prêts immobiliers ou les prêts pour achat de véhicule demandent un justificatif, donc des factures pro-forma pour démontrer l’utilisation des fonds que va débloquer le prêteur. Ce n’est qu’après présentation de ces justificatifs que le prêt peut être envisageable.

Les avantages et inconvénients du crédit conso sans justificatifs

Le crédit à la consommation sans justificatifs présente tout d’abord l’avantage de ne pas toucher à votre vie privée de l’emprunteur et le garder de manière confidentielle, même l’organisme qui va vous effectuer le prêt ne sera pas au courant des motifs de votre emprunt. Ainsi, peu importe vos raisons, aide et/soutien d’un proche, achat de meuble, rénovation, organisation de voyage ou de mariage, tout cela restera confidentiel.

Le crédit à la consommation sans justificatifs présente également un taux plus abordable que le reste des crédits à la consommation, ce qui va diminuer de la somme à rembourser ce qu’on appelle des intérêts. La présentation des justificatifs en temps normal représente d’une certaine manière une perte de temps et apporte des difficultés lors de la mise en place du dossier de demande. Dans un crédit justificatif, on facilite le processus de demande de prêt et on le rend relativement plus rapide.

Le principal inconvénient de ce type de crédit réside dans l’impossibilité de le suspendre. Dans d’autres formes de crédit à la consommation, on peut exceptionnellement suspendre son crédit ou son remboursement pendant quelques mois en cas de coups durs ou de situation financière difficile. Dans le cas du crédit sans justificatif, ceci est impossible, autrement dit, l’emprunteur devra régler ses mensualités coûte que coûte et surtout à temps. Dans le cas contraire, le prêteur aura alors le droit de demander des justificatifs.

Que peut-on financer avec un crédit à la consommation sans justificatifs ?

Ce type de crédit sert généralement à financer des projets tel que :

  • l’achat de biens et d’équipement ;
  • l’organisation d’un voyage ou d’un évènement particulier ;
  • les travaux de rénovation et/ou de décoration.