Quel taux choisir pour un rachat de crédit conso ?

Avec la popularisation des crédits de consommation, beaucoup de gens y ont recours pour financer leurs vacances, leurs travaux, l’achat de voitures, etc. Seulement, beaucoup finissent par accumuler plusieurs crédits et se retrouvent surendettés.

Pourquoi faire un rachat de crédit consommation ?

Lors d’un rachat de crédit conso, l’établissement solde vos différents crédits en cours auprès des organismes détenteurs de vos crédits, il va ensuite les fusionner pour former un seul crédit unique, assorti d’un taux plus bas et d’une durée de remboursement plus longue. En rassemblant les différents crédits, le rachat de crédit est la meilleure solution pour vous sortir du problème de surendettement. Cela vous permet de diminuer votre taux d’endettement et de vous dégager de la trésorerie.

De plus, en regroupant tous vos crédits au sein d’un seul et même organisme, vous pourrez les gérer plus facilement. Ce rééchelonnement des créances, dans le temps, permettra de diminuer les remboursements mensuels et d’augmenter son pouvoir d’achat à court terme.

Le rachat de crédit à la consommation s’adresse à presque tous les types de crédits, à savoir :

  • Crédit renouvelable (ou revolving) ;
  • Prêt personnel sans justificatifs ;
  • Prêt affecté ;
  • Crédit auto ; prêt étudiant ;
  • Crédit-bail ;
  • Prêt entre Particuliers (PAP) ou encore le découvert bancaire.

En revanche, le microcrédit ne peut pas faire l’objet d’un rachat.

Conditions pour bénéficier d’un rachat de crédit à la consommation

La première chose que les banques vérifient est votre profil d’emprunteur, vous devez donc présenter un dossier complet. Plusieurs critères sont examinés :

  • Taux d’endettement ne doit pas dépasser 40 voire 45 % ;
  • Le reste à vivre doit être suffisant ;
  • Le taux d’endettement avant opération ;
  • Le nombre de crédits en cours ;
  • Le nombre d’incidents de paiement ;
  • L’âge de l’emprunteur ;
  • Le nombre d’incidents de paiement ;
  • La situation familiale et professionnelle.

Rachat de crédit conso : comment choisir le meilleur taux ?

Toutes les banques et organismes financiers proposent des offres de rachat de crédit aux particuliers, avec des taux différents. Les mensualités ne seront donc pas les mêmes selon que vous souhaitiez effectuer un rachat de crédit à la Caisse d’épargne ou au Crédit Agricole, par exemple.

En fin d’année 2020, les taux de rachat de crédit à la consommation 2020 étaient fixés à :

  • 20,83 % sont pour les crédits en dessous de 3 000 euros ;
  • 10,16 % pour les prêts entre 3 000 euros et moins de 6 000 euros ;
  • 5.19 % pour les prêts dépassant les 6 000 euros.

Quand vous prospectez les différentes offres des organismes et une agence de courtage en rachat de crédit, il est important de regarder les taux, mais aussi les frais annexes à savoir, les frais de dossier pour l’organisme financier et les frais de courtage pour l’agence.

La durée de remboursement et du taux initial sont des éléments importants à ne pas négliger quand on veut effectuer une opération de rachat de crédit à la consommation, il faut donc comparer attentivement les différentes offres, vous pouvez vous aider d’un professionnel en cas de rachat de crédit.

Pour faire votre demande de rachat de crédit à la consommation, vous devez déposer un dossier complet auprès de l’organisme de votre choix, ce dernier étudiera votre dossier et vous proposera une offre de rachat de crédit conso en fonction de votre profil d’emprunteur et de son degré de risque. La durée et les mensualités à payer varient selon ces critères, vous pourrez vous retrouver avec un rachat de crédit conso sur 12 ans, sur 20 ans, etc.

Les offres de rachat de crédit à la consommation

Si vous souhaitez effectuer une opération de rachat de crédit à la consommation, vous avez diverses offres qui vous le permettent, vous pouvez recourir à une banque ou un organisme de crédit classique. Vous devrez fournir un dossier complet et cet établissement de financement se rémunérera des intérêts perçus ou des frais de dossiers.

Une autre alternative est de faire appel à un courtier en rachat de crédit qui évaluera votre dossier et vous trouvera le meilleur organisme possible en fonction de votre besoin. Cependant, vous devrez rémunérer le courtier, donc ajouter des frais supplémentaires au regroupement.

Une autre solution moins coûteuse consiste à passer par un prêt entre particuliers pour racheter ses prêts. Pour ce faire, il vous faudra passer par une simulation de rachat de crédit. Il vous faudra prendre vous-même contact avec les établissements de crédit pour effectuer un remboursement anticipé. Une simulation peut être réalisée en ligne en quelques minutes.