À quoi sert le crédit conso chez LCL ?

Le financement de divers projets, comme l’achat de matériel pour la maison ou un véhicule neuf, est l’objectif principal d’un crédit conso. Ce type de crédit est un véritable engagement. Il est essentiel de s’assurer que vous êtes en mesure de le rembourser avant de vous y engager. Il existe de nombreux types de crédit à la consommation disponibles dans la plupart des organismes comme le prêt personnel, le crédit renouvelable ou encore le prêt avec option d’achat. Comprendre la différence entre chacun des différents types est assez important.

En quoi consiste le crédit conso chez LCL ?

Les banques et organismes financiers spécialisés offrent ce crédit à la consommation à un particulier, soit par l’intermédiaire d’un commerçant, soit directement. En contrepartie, l’emprunteur s’engagera au remboursement de la somme d’argent qui aura été mise à sa disposition avec l’ajout des intérêts.

Le financement des dépenses de la vie quotidienne ou de l’immobilier est l’objectif principal du crédit à la consommation. Des actions comme l’achat de mobilier de maison, de véhicules et d’autres besoins privés qui ne sont pas liés à l’activité professionnelle du particulier en sont les principales raisons.

À moins qu’il ne s’agisse d’un cas bien précis de regroupement de crédits, et tant que son montant est de l’ordre de 200 à 75 000 euros, le crédit à la consommation respecte les règles définies par le code de la consommation. Les crédits de consommation peuvent être divisés en catégories distinctes, la première catégorie concerne les crédits de consommation dits affectés, qui sont généralement liés à un achat. La deuxième quant à elle, concerne les crédits de consommation dits non affectés. Dans ce cas, l’emprunteur reçoit une somme d’argent à utiliser à sa guise, car il ne s’agit pas d’un crédit lié à un achat précis. Les prêts personnels et les crédits renouvelables sont ceux qui entrent généralement dans cette catégorie.

Ce qu’un emprunteur doit savoir avant de souscrire à un crédit de conso chez LCL

Une fiche d’information vous sera remise par l’organisme de crédit avant tout type de souscription à un crédit de consommation. Les caractéristiques suivantes du crédit que vous souhaitez désirer seront incluses sur la fiche d’information :

  • le type de crédit sélectionné ;
  • la durée du prêt ;
  • le montant souhaité ;
  • le montant total dû par le particulier ;
  • le nombre, montant et périodicité des délais de remboursement ;
  • le taux annuel effectif global.

LCL ou d’autres organismes de prêt vous donneront la possibilité de déterminer si le crédit est adapté à vos besoins financiers en vous fournissant des explications personnalisées. Il est primordial que vous soyez informé de l’effet que cela aura sur votre situation financière, les cas de défaut de paiement seront également inclus.

Bien entendu, avant toute opération, votre capacité à rembourser le prêt sera vérifiée par l’organisme de prêt. Des informations telles que le montant des revenus, vos dettes courantes sur les crédits et vos frais, toutes seront utilisées pour faire une évaluation de votre situation actuelle. L’organisme consultera également le FICP avant d’établir une décision.

Les types de crédit de consommation chez LCL :

Le prêt personnel est un prêt à court terme offert à un particulier afin de couvrir un besoin financier personnel, ce dernier ne nécessite pas d’achat pour y être affecté. L’emprunteur recevra la somme en une fois sur son compte bancaire et peut l’utiliser pour acheter ce qu’il souhaite par la suite. Enfin, l’argent emprunté sera remboursé par l’emprunteur de façon mensuelle pendant toute la durée du prêt, cependant, les travaux peuvent toujours être financés par un tel prêt, mais ils ne doivent pas dépasser un total de 75 000 euros.

Le crédit Revolving, ou plus récemment appelé crédit renouvelable, a la particularité de se recharger avec le temps en suivant le rythme auquel l’emprunteur rembourse. Cela doit bien entendu être dans les limites du montant autorisé, permettant alors à l’emprunteur de disposer d’une somme d’argent librement utilisable. La durée d’un crédit renouvelable peut être reconduite, mais elle est généralement d’un an.

Chaque année, l’organisme consultera les dossiers concernant les informations sur les incidents de certains paiements. Une réévaluation de votre capacité à rembourser les prêts est également effectuée tous les trois ans. Vous serez également informé de l’état de la reconduite du contrat trois mois avant sa fin.